Arthur Anton
Corporate, fusions acquisitions, fonds d’investissement
Paris, France
A propos
Formé au sein des équipes corporate M&A et private equity de cabinets d’avocats d’affaires français et anglo-saxons de premier plan, Arthur Anton accompagne à la fois les fonds d’investissement et les dirigeants et managers de sociétés.
Il intervient dans le cadre d’opérations d’investissement, de structuration et de levées de fonds, aux côtés des investisseurs mais également des cibles. Cette double pratique, particulièrement appréciée de ses clients, lui permet pour chaque opération d’adopter une approche complète tenant compte des enjeux de chaque partie.
“ LA PASSION DU DROIT ET L’AMOUR DE L’ART ”
Portrait par Michel Faure, Journaliste & écrivain
La palette des compétences d’Arthur Anton est large. Il conseille les actionnaires et dirigeants d’entreprise à l’occasion de ventes ou d’acquisitions, lève des fonds pour des start-ups et structure des véhicules d’investissement. Il intervient dans des secteurs très variés et compte à son actif de nombreuses expériences dans les médias, l’industrie du divertissement et les nouvelles technologies.
Ce « Dauphinois » – surnom donné aux anciens étudiants de l’université Paris – Dauphine -, découvre l’univers de l’investissement en travaillant pour le Fonds stratégique d’Investissement (FSI), un Fonds souverain crée par l’État français en 2008. Il y rencontre sa future associée, Stéphanie Roquefort. Il entre ensuite chez Jeantet, à Paris, un cabinet parisien historique fort d’une centaine d’avocats. C’est là qu’Arthur Anton commence à s’intéresser aux secteurs du cinéma et de l’audiovisuel. Puis, en rejoignant le siège parisien du cabinet américain K&L Gates, il se spécialise dans les opérations de Private Equity et de fusions-acquisitions au niveau international.
En 2019, Arthur s’associe à sa consœur Stéphanie pour développer une activité entre Paris et Nice. Surfant sur la vague du venture capital et de la croissance économique, ils développent alors ensemble une clientèle fidèle. Leur spécialité sont les entrepreneurs qu’ils protègent, conseillent et aident dans leur développement. Ils accompagnent aussi bien les fondateurs de start-ups que des créateurs de fonds d’investissement ou de managers en période de LBO. Leur engagement se veut transversal et à cheval entre droit et prospective.
Avec ses clients, Arthur se dit « dévoué », et veut les suivre dans le long terme. « Pour cela, dit-il, il faut construire une relation d’estime réciproque dans laquelle la confiance est essentielle, confiance qui se gagne par l’excellence du travail ». A ses yeux, empathie et objectif commun constituent les deux éléments clé d’une bonne entente avec le client.
En 2020, Arthur Anton rejoint, avec Stéphanie Roquefort, le cabinet Simon et Associés où ils sont nommés associés. Trois ans plus tard les voici tous deux associés chez Couderc Dinh & Associés. « Ici, dit Arthur, je trouve à la fois un cadre chaleureux et un très haut niveau professionnel », ce qui l’entraîne et le stimule. « Je cherche à être plus exigeant avec moi-même et avec mon travail. »
Derrière ce juriste passionné, on découvre, au hasard de la conversation, un esthète. Fils d’un commissaire-priseur, Arthur Anton commence ses études non pas par le droit, mais par l’histoire de l’art. Depuis, il restaure avec son épouse, excellente cavalière, un manoir normand du XVIIe siècle sur la Côte d’Albâtre où il élève des chevaux destinés au concours complet équestre.
Droit, art, patrimoine, sport, une recette d’équilibre pour ce jeune avocat.